Cas client

Terre & Humanisme

Contexte

Terre & Humanisme est une association qui œuvre depuis près de 30 ans pour le partage, le soutien et la transmission de l’agroécologie en France et à l’international. L’association nous a découvert initialement via les vidéos du projet Les Ethicuriens, et nous a demandé de travailler sur 2 campagnes de collecte de fin d’année : la campagne des 25 ans et la campagne “Restez pas plantés là”.

En parallèle, Terre & Humanisme a missionné CAUSE pour travailler sur la stratégie digitale de ses ventes de formations en agroécologie et permaculture, dispensées en Ardèche et dans 7 lieux partenaires en France.

campagne restez pas plantés là

Problématique

Augmenter le nombre de participants aux stages en agroécologie, tout en augmentant les ressources issues de la générosité du public pour les actions de solidarité de l ‘association.

#acquisition #notoriété #conversion

Sujet d’engagement

L’agroécologie est une vraie solution face aux dérives du système agricole actuel, à la fois sur notre santé et sur la biodiversité en général. Au-delà des décisions politiques, chaque citoyen peut se former et cultiver un balcon ou jardin, pour se reconnecter à la terre et à tout forme du vivant et ainsi progresser vers l’autonomie alimentaire.

Travail de stratégie

Nous avons réalisé un audit complet et des ateliers de co-construction avec 35 personnes du copil, qui nous ont permis de définir des actions concrètes à réaliser.

Voici quelques apprentissages :

→ Définition de 3 personas, dont 1 qui représente 80% des stagiaires

→ Le mot “permaculture” est recherché 10 fois plus que le mot “agroécologie”, c’est un terme stratégique pour la structure

→ Il existe un écosystème d’experts référencés sur LinkedIn sur le sujet de l’agroécologie qui ne connaissaient pas Terre & Humanisme

→ Nécessité de repenser la manière de présenter l’offre

Dispositifs mis en place

E-book

Suite à la définition du persona débutant en agroécologie et permaculture, un e-book pour débuter dans ce domaine a été initié. CAUSE a créé toute la structure du e-book ainsi que son design, la rédaction a été faite par les jardiniers-formateurs, pour un contenu authentique, pratique et de grande qualité.

Le e-book a été téléchargé plus de 8 000 fois en quelques mois, en s’appuyant sur des campagnes organiques d’e-mailing et réseaux sociaux sur les bases de l’association qui se sont avérés de réels ambassadeurs. Seuls 250 € ont été dépensés en publicité.

Webinaire

Un webinaire sur l’agroécologie pour valoriser le 1er baromètre sur le sujet en France (#notoriété) a été créé avec une table ronde d’experts et un atelier pratique pour les jardiniers.

600 personnes se sont inscrites dont 33% de nouveaux contacts, et 900 nouvelles connexions ont été faites sur LinkedIn.

Stratégie de mots clés

Stratégie proposée avec recommandations SEO et relecture pour ressortir sur les requêtes clés liées aux thématiques des stages (#acquisition).

Rapprochement avec un influenceur

Une relation de proximité avec l’influenceur Damien Dekarz a été tissée. Porteur de valeurs communes, il est entre autres venu aux jardins de Terre & Humanisme et a filmé son séjour. La vidéo YouTube enregistre + de 100 000 vues, avec le lien direct du site formation dans la description (#acquisition #notoriété)

ebook terre et humanisme
video you tube damien dekarz

Elle témoigne…

L‘équipe de Cause a toujours fait preuve de compréhension et de réactivité, s’adapter à notre structure atypique de « gouvernance partagée » et adapter ses outils pour embarquer le reste de l’association dans des opérations très marketing loin de la culture et des métiers de base de l’association. A titre personnel, j’ai bien plus eu l’impression de travailler avec des collègues qu’un prestataire externe, nous avons formé une belle équipe au service de l’agroécologie, et je suis fière des outils créés et des bases solides que nous avons construites.

Mathilde Clémont

Responsable du marketing digital, Terre & Humanisme